Quelles sont les possibilités d’Internet ?

Contenu Principal

<<< article précédent : A quelles PME s'adresse-t-on ? >>>

Parmi les multiples usages de l'internet, il nous semble utile de rappeler ceux qui intéressent plus particulièrement les PME.

Nous excluons volontairement de ce panorama le commerce électronique, qui ne concerne que certains types de PME. 

Les principaux usages généraux consistent à :

  1. Communiquer
  2. Informer
  3. Collaborer 

Communiquer : explosion, overdose

La notion moderne de communication apparaît au milieu du XXème siècle avec les travaux du cybernéticien Norbert Wiener. Elle devient une valeur centrale chez Marshall McLuhan. Elle est largement diffusée par des figures comme Paul Watzlawick. Appuyés par les progrès de la technologie, les médias deviennent incontournables. Internet porte cette notion au pinacle. C’est l’explosion de la communication. 

A titre d'exemple, en 2008 plus de 100 milliards d’emails sont diffusés par jour sur le réseau, dont près de 2/3 de spam; en 2005, les chiffres étaient de 30 milliards pour 1/3 de spam. Et le mail est loin d’être le seul outil de communication et de discussion disponible sur Internet. Le chat, les forums, les blog, les liste de diffusion, ... prennent le relai. 

Informer : Actualité et Référence

Le Web est à la fois un média de l’instant et de la référence. 

L’internaute revient sur un site pour deux raisons principales : trouver une information de référence ou consulter les nouveautés.

Un sujet passe de l’actualité à la référence s'il résiste au filtrage du temps. Il sera alors analysé : le débat s’effectue entre ces deux espaces, celui des journalistes, et des encyclopédistes. 

Sur l’Internet cohabitent ces différents états d'information. 

La 3ème dimension : le collaboratif

Le collaboratif est plus que l’intersection des deux notions précédentes. Il ouvre la voie à l’Intelligence Collective. Ce concept, diffusé par Pierre Levy, repose sur une communication non médiatique à grande échelle. 

Aux relations “un-un” et “un-tous” instaurées respectivement par la communication et les médias, s’ajoute désormais une relation “tous-tous” dans le cyberespace. 

Cette approche nécessite cependant une méthodologie spécifique dont les règles sont encore en cours de définition. Les retours d’expérience de management de l’intelligence collective sont particulièrement instructifs et méritent toute notre attention. 

Pour éviter que la communication se transforme en bruit, un cadre strict reste nécessaire. Il se
traduit par un “contrat collaboratif” et la définition d’espaces, matérialisés par des communautés d’individus partageant connaissances et savoir-faire à l’aide d’outils informatiques. Si le savoir collaborer et le pouvoir collaborer sont très importants, tout commence cependant par un vouloir collaborer. Cette approche transversale correspond à une culture émergente dans les pays industrialisés. 

Un des meilleurs exemples de ce travail communautaire est bien entendu le mouvement du logiciel libre (Open Source). Ayant produit les outils de base de l’infrastructure de l’Internet, il s’attaque désormais aux applicatifs et menace sérieusement les positions acquises par les éditeurs de logiciels. 

Ce mouvement résulte de la création d’espaces virtuels réunissant des compétences complémentaires autour d’un objectif commun.

<<< à suivre : Que permettent les plates-formes collaboratives ? >>>


Réalisation eGuildeTechnologie XWikiDéveloppement SOFTEC